LE STAGE O2A en SEGPA : Orientation active accompagnée - A la découverte du CAP AEPE

mardi 12 janvier 2021, par Mme ALOY

Dans le cadre de leur accompagnement à l’orientation, les élèves de SEGPA bénéficient de stages de découverte d’une journée ou de demie journée au Lycée Professionnel afin de découvrir une filière de formation en CAP. Comment ça se passe ? Zoom sur une journée pour la découverte du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) au LP Charles Mongrand.

Ce mardi 12 janvier 2021, Mme Aloy, le professeur d’atelier HAS, accompagne Maria de 3A au LP Charles Mongrand, Priscillia et Ines du collège Daudet d’Istres et Keyna du collège Marcel Pagnol de Martigues nous rejoignent sur place.
Nous sommes accueillies et guidées par Mme Juan, la chef de travaux et Mme Vial la CPE. Au portail nous avons même retrouvé Vanessa, notre ancienne AESH et AED du collège qui est maintenant au Lycée !

MATIN
Direction la salle 16 ou Mme Zapata présente la filière CAP AEPE à l’aide d’une vidéo-projection.

Après la récréation, les élèves stagiaires, réalisent un TP de production alimentaire : un gâteau au yaourt au citron. Elles préparent également une petite salade pour que Priscillia et Inès puissent déjeuner ce midi.

Enfin, les élèves remettent leur fiche de suivi du stage à Mme Zapata pour leur évaluation de la matinée.

Cet après-midi, rendez vous en TP soins à l’enfant avec Mme Daineche .

APRES MIDI
Les élèves arrivent en salle 27, et choisissent une image correspondant à leur humeur du jour. Ensuite Mme Daineche leur explique les matières qu’elle enseigne dans la section AEPE.

La petite enfance concerne les enfants de la naissance à 6 ans.
Les titulaires d’un CAP AEPE prodiguent des soins et de l’éducation aux tout petits dont ils ont la responsabilité.

Les stagiaires se présentent et présentent leur humeur du jour :

- Priscillia : " au moins je ne suis pas au collège" son souhait professionnel est le stylisme et la couture
- Ines : "je suis contente d’être là", mon souhait professionnel est de travailler avec les chevaux" mais j’aime bien découvrir de nouvelles choses !
- Maria : mon souhait est de travailler à l’hôpital avec les enfants : " j’espère apprendre des astuces aujourd’hui"
- Kayna : je souhaite travailler en crèche ou en école maternelle , ma carte : " j’ai trop envie de regarder si j’ai pas eu un SMS sur mon tél" ! Je suis honnête.

Lorsqu’on réalise un soin, il y a des informations à connaître et des connaissances à avoir, pour cette raison, il y a des cours en plus des TP au cours de la formation professionnelle.
Il est très important de trouver des lieux de stages auprès des enfants de 0 à 6 ans : à la crèche, en école maternelle, en pouponnière, en centre social, en école maternelle.
Les stages sont répartis sur plusieurs périodes : 2 fois 3 semaines en 2CAP et 2 fois 4 semaines en Terminale CAP.

Le diplôme CAP AEPE fonctionne en Contrôles en Cours de Formation : Les CCF. Ces examens sont passés tout au long de l’année ! Sérieux et assiduité sont de rigueur !

Nous visionnons en ce début d’après midi des témoignage de professionnels de la petite enfance. Les titulaires de ce CAP AEPE ont le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs) et peuvent également exercer comme animateur auprès des enfants en colonies, en centre aéré ou encore en centre social !

Dans ce métier les postures ergonomiques sont enseignées : afin d’éviter de se blesser au travail.
Nous réalisons un petit échauffement et quelques petits exercices pratiques afin de garder le dos bien droit droit lors des ports et des déplacements !
Plus le bébé sera prés de nous, plus il sera facile à porter. Les principales règles ergonomiques seront de se rapprocher le plus possible de l’enfant à s’occuper et d’être hyper stable en écartant et en décalant légèrement les pieds l’un par rapport à l’autre.
Un autre incontournable à connaître pour ce métier de la santé : le lavage des mains ! Test de la boite à coucou ... Les mains bien lavées au gel hydroalcoolique sont fluorescentes ! Lesquelles sont les plus propres selon vous ?

Mains bien lavées .... alors il est temps de changer bébé !

Un grand merci Mme Juan la chef de travaux du LP Mongrand, à Mme Zapata et Mme Daineche, peut être nos futures enseignantes l’an prochain.
"c’était super !", "Contentes d’être venues", "oui, c’était vraiment bien", "bonne journée, je me languis de revenir"...

Portfolio

Collège Frédéric Mistral – 1 avenue Frédéric Mistral - 13110 PORT-DE-BOUC – Responsable de publication : Mr MADI-CORODJI Sami
Dernière mise à jour : jeudi 8 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille