Frédéric Mistral
Collège
PORT-DE-BOUC
 

Exodus : anciens 4A

jeudi 20 octobre 2016, par Melody Audibert

Histoire de l’Exodus :
En 1947, l’Europe est en ruine. Le mouvement vers la Palestine des juifs rescapés des camps de concentration demeure un combat difficile à cause du véto britannique (le territoire est à l’époque peuplé de Palestiniens musulmans installés depuis longtemps, les Anglais savent que l’arrivé massive de populations juives risque de déstabiliser tout le Moyen Orient).
En Juillet 1947, des navires chargés de passagers juifs déclarés "illégaux" par les Britanniques se présentent en rade de Port-de-Bouc. Les Britanniques veulent faire débarquer de force ces passagers qui n’attendent qu’une chose, retrouver leur Terre Promise.
Les prisonniers de ces bateaux-cages refusent de débarquer. A bord, les conditions de vie sont abominables (chaleur, manque d’hygiène et de nourriture...).
Port-de-Bouc s’illustre alors dans l’épisode le plus marquant de son histoire, en bravant les interdits et en organisant une incroyable chaîne de solidarité pour venir en aide aux passagers.

Les élèves retranscrivent en textes, images et chansons cet épisode de leur ville, lui rendant ainsi hommage.

MERCI aux élèves pour leur implication et leur beau travail : Amélie, Hamza, Anaïs, Sirine, Kamil, Victor, Jacquie, Abdelatif, Mounia, Lukas, Medhi, Maria, Léna, Joséphine, Mathé, Cyril, Enzo, Manon et Marco.

MERCI à Laure Flores, Anne Goyer et Thomas Corella d’avoir rencontré les élèves.

MERCI au Studio Kanjaroc, en particulier à Monsieur Denis Théry, d’avoir composé la partie instrumentale du Rap Exodus de Kamil et Abdelatif.

 
Collège Frédéric Mistral – 1 avenue Frédéric Mistral - 13110 PORT-DE-BOUC – Responsable de publication : Mme V.BEAUCOUSIN
Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille